Estudiar a les Universitats de Catalunya Generalitat de Catalunya. Consell Interuniversitari de CatalunyaUniversitatsCatalunya Turisme
Imprimer ContacterSite map Català | Castellano | English
Vivre
Inici
Étudier
Opuscule Étudier en Catalogne
Sistème universitaire et de recherche

(Également disponible en catalan, en anglais et en espagnol. Vous pouvez consulter la version souhaitée en cliquant sur la langue correspondante.)

Bourses et aides

Pour étudier dans les universités de Catalogne, l'Administration de la Généralité de Catalogne et de l'État offrent toute une série d'aides et de bourses. Les universités et d'autres institutions du pays d'origine, peuvent également en offrir.

Bourses des universités catalanes

Chacune des universités de Catalogne met à la portée de l'étudiant des bourses et d'autres aides.
Les convocations et les demandes pour participer dans le processus d'obtention d'une bourse sont indépendants d'autres organismes et sont gérées et concédées directement par l'université dans laquelle l'étudiant est inscrit ou intéressé à suivre des études, conformément aux directives et critères marqués par chaque centre.
Pour obtenir plus information, il est possible de consulter le site web de l'université où l'on ira étudier.

  • Bourses de l'Agence de Gestion d'Aides Universitaires et de Recherche
    Le Département de l’Éducation et des Universités de la Généralité de Catalogne dispose de l'Agence de Gestion d'Aides Universitaires et de Recherche (AGAUR) qui se charge d'informer, de gérer et de s'occuper de l'information sur les bourses et aides aux étudiants universitaires et chercheurs inscrits dans les universités de Catalogne.
    Cet organe constitue le point de référence de base dans le conseil et la gestion du financement des études universitaires et de recherche pour tous les intéressés à réaliser des études universitaires totales ou partielles en Catalogne.
  • Institut d'Études Catalanes
    L'Institut d'Études Catalanes convoque des bourses d'étude pour les chercheurs étrangers qui veulent faire de la recherche sur tout aspect de la culture catalane.
  • Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération
    Le Ministère de Affaires Étrangères et de la Coopération convoque les bourses suivantes:
    • Bourses pour étrangers pour des études de langue et culture et recherche hispanique en Espagne.
    • Bourses pour étrangers pour des études de troisième cycle, doctorats et post-doctorats en Espagne.
    • Bourses pour étrangers et espagnols de coopération culturelle en Espagne et à l'étranger.
    • Bourses de recherche en Espagne pour les hispanistes étrangers. Les intéressés doivent s'informer auprès des ambassades ou consulats d'Espagne à l'étranger.
    • Bourses pour étrangers pour l'élargissement des études, la recherche et pour des cours d'été dans des centres supérieurs espagnols; les demandes de ces bourses devront être gérées depuis l'organisme compétent de chaque pays, qui est celui qui en établit également le délai de présentation.
  • Ministère du Travail et des Affaires Sociales
    Le Ministère du Travail et des Affaires Sociales convoque les Bourses dénommées Reine Sofia, pour les immigrants espagnols, conjoints ou enfants qui souhaitent réaliser ou poursuivre des études de premier et deuxième cycles ou de troisième cycle dans les centres d'enseignement supérieur espagnols. Les intéressés doivent s'informer auprès des consulats ou des ambassades d'Espagne.

Bourses spécifiques par nationalités

Étudiants espagnols

  • Bourses du Ministère de l'Éducation et des Sciences (MEC)
    Le Ministère de l'Éducation et des Sciences convoque pour chaque cours académique un ensemble de bourses et d'aides aux études pour les élèves universitaire de n'importe quel cycle. La diversité des bourses varie en fonction de la convocation.

Autres bourses:

  • Bourses Faro
    Le projet Faro est un programme de bourses pour les étudiants universitaires des dernières années de cursus.
    Faro promeut la réalisation de stages dans les entreprises européennes dans le cadre du programme Leonardo da Vinci de l'Union Européenne.
  • Bourses Argo
    Le projet Argo est développé dans le cadre du programme européen de mobilité Leonardo da Vinci. Il est adressé aux diplômés universitaires de toute université espagnole publique ou privée.
    De plus, de nombreuses entités financières proposent des crédits et des emprunts avec des facilités pour le début, la poursuite et/ou l'élargissement des études universitaires.

Étudiants de l'Union Européenne

Toutes les universités de la Union Européenne offrent des bourses à leurs étudiants pour favoriser la mobilité et l'échange culturel. Il existe par ailleurs différents programmes (Leonardo da Vinci et Socrates-Erasmus) de mobilité d'étudiants et personnel académique. Dans ces cas-là, il faut s'informer auprès de l'université d'origine.

De plus, le Parlement Européen dispose d'une bourse d'offres pour étudiants et diplômés qui souhaitent participer en faisant des séjours de stages de courte et/ou longue durée.

Étudiants de l'Amérique Latine

  • Bourses de l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECI)
    Cette institution, intégrée au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération, offre des aides pour le financement des études aux étudiants de l'Amérique Latine.
  • Bourses Alban
    Le programme Alban permettra aux étudiants latino-américains de bénéficier de l'enseignement supérieur dans les universités de l'Union Européenne.

Étudiants nord-américains

  • Bourses Fulbright
    Les bourses de la Commission Fulbright font partie du Programme d'échange entre l'État espagnol et les États Unis d'Amérique et sont adressées aux diplômés supérieurs espagnols et nord-américains qui veulent élargir leurs études dans les universités des deux pays, en participant dans des programmes de doctorat ou cours de master et postgrau.

Dernière mise à jour: 09/11/2006
Revu: 09/11/2006

RetourRetour    ImprimerImprimer    Envoyer à un amiEnvoyer à un ami
 
Catalogne : histoire, tradition et culture européennes
Si depuis ses origines la Catalogne fait partie de l’histoire et de la tradition de l’Occident européen, elle est aujourd’hui une destination touristique incontournable proposant une riche offre culturelle